Licence professionnelle ESSIR

Exploitation et Sécurité des Systèmes d'Information et des Réseaux

 

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des administrateurs et responsables d’exploitation capables de mettre en production, d’exploiter et de maintenir des services s’appuyant sur les architectures informatiques et les réseaux de communications dont ils ont la charge.

Le métier de l’administration des parcs informatiques et des réseaux a énormément évolué ces dernières années. Ce métier s’est complexifié, et l’administrateur doit avoir des compétences multiples. Il/Elle doit gérer son parc informatique et son réseau, assurer les services virtualisés, s’assurer de la bonne sauvegarde des données/postes et de leur pérennité. De plus, il est impossible d’effectuer l’ensemble de ces tâches sans avoir à traiter les aspects sécurité. Un volet important de la licence est donc dédié à la mise en place des bonnes pratiques liées à la sécurité, et les outils associés.

La licence traite des aspects réseaux (protocole et configuration des équipements) et de leur sécurité (attaques réseaux et solutions), des services et de leur virtualisation, du monitoring (SNMP par exemple), de la gestion d’un parc informatique (sous les aspects matériel, logiciel, gestion des packages, scripting), des sauvegardes et du stockage, de la programmation pour l’administration (scripting, automatisation). Ces enseignements sont complétés par des modules dédiés à la sécurité qui traitent des méthodes (bonnes pratiques de la sécurité), de la compréhension des failles (réseaux et logiciel), et des outils proprement dit (quelques notions de chiffrement, certificat, etc.). Des notions sur la législation liée à ce métier sont aussi abordées. Il y a aussi bien sûr de l’anglais, de la communication, de la gestion de projet qui sont orientés aux métiers visés.

Mots clés : Lyon, Rhônes Alpes, Administration système, réseaux, sécurité, sauvegarde, virtualisation, gestion de parc, gestion de package, monitoring, scripting.

La licence est assurée, pour une bonne partie, par des professionnels et est dispensée uniquement en alternance.

Le descriptif détaillé peut être trouvé sur le site de l’université Lyon 1 et de l’IUT Lyon 1: lien université, lien IUT.

Pour les admissions, le lien est le suivant : lien.

Calendrier de la formation 2017-2018: pdf.

Annales des contôles du module réseau: .zip

Cours IP avec exercices: pdf.

Autorisation d'absence en centre pour motifs professionnels : doc.